Notre histoire


Au printemps 2015, onze interprètes passionnés par le masque réfléchissent à une famille de masques originaux. Avec l’artiste Marie Muyard et la pédagogue Johanne Benoit, ils confectionnent onze masques de leurs propres mains. Ces masques témoignent d’un désir d’actualiser le jeu masqué de tradition italienne en réinventant ses archétypes pour les ancrer dans la société québécoise contemporaine.

De là : Quel serait un Arlequin ou un Pantalon dans notre culture et à notre époque? Quels sont nos archétypes? Les onze interprètes du Portage proposent des réponses personnelles issues de leur imaginaire et donnent naissance à autant de personnages masqués. Ils prennent vie dans une première création à sketchs, REGARD PUBLIC, présentée au Théâtre La Licorne en novembre 2015 dans le cadre du quarantième anniversaire de La Manufacture. Deux versions de ce spectacle sont jouées: une avec paroles et une autre sans paroles devant un public malentendant.


2015, Création des masques

Courtes formes


De 2017 à 2019, le Théâtre du Portage produit trois créations courtes présentées dans de multiples lieux à travers le Québec.

À LA PROCHAINE CHICANE est une création tout public qui réfléchit sur l’attente et dont le récit se déploie dans une gare de train. Cette œuvre est présentée, entre autres, à l’école primaire La Volière et à l’école Pierre-Laporte à Montréal.

LE TEMPS D’UNE DINDE est une chorale physique qui modernise les cantiques du temps des fêtes issus de la culture populaire. Elle est présentée, entre autres, à la Maison des arts de Laval, au Marché Jean-Talon, au Parc Sir-Wilfrid-Laurier et au festival Masq'alors.


2021 et 2019, LE TEMPS D’UNE DINDE (©Flamant)

LES PUCES, une œuvre sur la solidarité qui place le récit dans un marché aux puces, est présentée, entre autres, au Ouf Festival Off Castelier, au festival SOIR et au LETI Foustival.


Plastique


Fable écologique inspirée des dessins animés pour adultes, PLASTIQUE est la première production en salle du Théâtre du Portage. La création de ce spectacle s’échelonne de 2019 à 2022. PLASTIQUE est présenté en novembre 2022 à la salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier pour 18 représentations. Le spectacle sera présenté en 2024 à la Rencontre Théâtre Ados [RTA].

2022, PLASTIQUE (©Vanessa Fortin)

L’Après


En 2020, en pleine pandémie, le Théâtre du Portage profite du gel des institutions pour développer une recherche sur le théâtre masqué en contexte in situ. Ce processus, alors appelé PROJET VOISIN, investit la façade d’un triplex montréalais. Au terme de la recherche, PROJET VOISIN devient L’APRÈS. Hybride entre médiation et création in situ, un laboratoire de L’APRÈS est présenté aux « Rendez-vous pro » de la RTA en avril 2023.

2020, PROJET VOISIN devenu L’APRÈS (©Kevin Calixte)

Médiation culturelle


Depuis 2021, le Théâtre du Portage développe de la médiation culturelle. Celle-ci s’articule autour de deux offres différentes pour les écoles, ancrées dans notre pratique du jeu masqué.

D’abord, le Portage développe l’atelier « Le masque, une porte vers soi » et élabore une gamme de masques originaux pour initier les adolescents au jeu masqué. Camouflés par l’objet du masque, les jeunes ont tendance à se révéler davantage.

Ensuite, en partenariat avec Lab22 et Écoscéno, le Portage construit l’accompagnement « Créer vert ». Utilisant les créations PLASTIQUE et L’APRÈS comme exemples, cet accompagnement offre des outils et des ateliers d'écoconception adaptés aux élèves du secondaire.

2021, gamme de masques originaux pour la médiation.
[Le nom]
Théâtre du Portage, ça vient de l’envie de porter un projet à plusieurs. Cette compagnie de création est né dans l’amitié et le rire, dans le désir d’être ensemble et de faire quelque chose d’éclaté, de fou, d’inconcevable. 


[Le travail de création et de masque]
«Si les canevas sont la route à suivre, route obligée qui s’est peu à peu précisée avec le public, si cette route s’est affirmée avec la tradition transmise de père en fils, il faut se méfier de la mécanique et retourner sans cesse vers des situations où l’humanité complexe des personnages peut apparaître.»
Jacques Lecoq, Le corps poétique, 1997


«Des masques étonnamment sombres, marqués par la vie. Une attention, une certaine lenteur, presque dramatique, chez des personnages pourtant très drôles. Je retrouvais ce que j’adore chez les clowns (les bons) : cette détresse, cette maladresse tragique (des personnages, pas des interprètes!) qui s’adresse directement à notre âme.»
Olivier Ducas, co-directeur du Théâtre de la Pire Espèce
À propos de Plastique, mars 2021



[Ligne du temps]
2015: Fabrication des masques / naissance des personnages / Regard public
2016: Constitution officielle du Théâtre du Portage / Une seule fois
2017: De l’eau dans’cave / À la prochaine chicane
2018: Le temps d’une dinde / Les Puces
2019: Plastique (laboratoire)
2020: Projet voisin (covid 19) / Médiation culturelle
2021: Médiation culturelle / Plastique (écriture)
2022: Plastique / L’Après




Contactez nous


📂 info@theatreduportage.com
514 627-2113 📞

Suivez-nous


︎  ︎